Liens utiles

Plusieurs organismes et institutions s’impliquent dans la cybersécurité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les cyberattaques et la sécurité informatique des entreprises, n’hésitez pas à consulter les informations et liens qu’ils mettent à votre disposition.

Service public fédéral Économie

Le Service public fédéral Économie aide les entreprises, et particulièrement les PME, à lutter contre les cyberattaques. Il développe et met à votre disposition de nombreux conseils et outils pratiques, notamment le manuel  ’Cybersécurité : votre entreprise est-elle prête ?’. 


Visiter le site web

Cyber Security Coalition

La Cyber Security Coalition est une initiative intersectorielle belge de lutte contre la cybercriminalité. Elle réunit plus de 50 acteurs du monde universitaire, des services publics et des entreprises privées. Vous trouverez sur son site web de nombreuses informations dédiées à la cybersécurité des PME.


Visiter le site web

CERT.be

CERT.be est la cyber emergency team (l’équipe d’intervention d’urgence en sécurité informatique) fédérale. En tant que spécialiste neutre de la sécurité sur Internet et les réseaux, elle prend en charge la coordination lors des incidents de cybersécurité. Elle propose également des conseils et solutions en cas d’incident, ainsi qu’un soutien en matière de prévention.

Vous pouvez signaler un incident de cybersécurité via le site web de CERT.be.

Testez votre santé digitale

Faites le test et découvrez si votre santé digitale a besoin d’une impulsion. Vous recevez 15 questions sur les mises à jour, les back-ups, le phishing, les scans anti-virus et les mots de passe. À la fin, vous pouvez comparer votre résultat avec l’Indice de Santé digitale !

 


Visiter le site web

Safeonweb

Safeonweb est un service du Gouvernement fédéral. Son objectif est d’informer rapidement et efficacement les citoyens en matière de sécurité informatique, de menaces et de sécurité sur Internet. Le site de Safeonweb vous propose de nombreuses informations : conseils et témoignages, réponse à vos questions urgentes en cas d’incident, test de votre sécurité, etc.


Visiter le site web

La Police locale

Si vous êtes victime d’une cyberattaque ou d’un hacking (interne ou externe), portez plainte le plus vite possible auprès de la Police locale. Tâchez de récolter un maximum d'informations ou de preuves avant l'intervention de la Police et de déconnecter, dans la mesure du possible, les systèmes qui ont été piratés.


Visiter le site web

Febelfin

Febelfin asbl est la fédération belge du secteur financier. Elle est la porte-parole du secteur financier tout entier (à l’exception des compagnies d’assurances).
Febelfin, comme toutes les institutions financières, accorde une grande importance à la cybersécurité.
Son site web peut donc vous être utile, au même titre que celui de votre propre banque.
En effet, chaque banque publie des informations notamment sur les e-mails de phishing, le signalement de fraudes sur Internet, des mesures de protection, etc. N’hésitez pas à le consulter.


Visiter le site web